Un thème : la sensibilisation des étudiants à l'économie sociale
En 2005, un premier projet opérationnel avait été mené par la CRES(en partenariat avec l’office central de la coopération à l'école) pour sensibiliser les jeunes à l'économie sociale. Un site Internet présentait aux enseignants du primaire et du secondaire un annuaire des structures de l'économie sociale. Il proposait aux professeurs d'entrer en contact, sous différentes modalités, avec les entreprises du secteur.
La CRES a ensuite souhaité toucher le public étudiant. Elle cherchait un profil capable de relever les enjeux de la mission et de produire un travail opérationnel détaillé.
L'objectif principal de la mission était de choisir des outils de communication et de définir les modalités de leur mise en oeuvre.


Une mission : l'élaboration du plan de communication
Après une première phase de diagnostic (entretiens avec : l'équipe de la CRES, les partenaires et les différentes cibles ; recherches bibliographiques), j'ai pris l'initiative d'élargir le cadre de ma mission. J'ai proposé d'élaborer un plan de communication pour la sensibilisation des étudiants à l'économie sociale.
Le plan de communication permettait de définir une stratégie de communication. Conformément aux objectifs du PRDESS (cf.l'économie sociale et solidaire), la ligne directrice était « la création de lien social ». Il fallait trouver des moyens d'impliquer les acteurs et les réseaux. A moyen terme, la stratégie était de mettre en relation les acteurs du supérieur (équipe pédagogiques et administratives), les acteurs de l'économie sociale (associations, coopératives, mutuelles, fondations) et les étudiants.
J'ai relevé différents enjeux que le plan de communication permettait d'emporter. En voici deux à titre d'exemple : rallier les acteurs derrière un concept simple de l'économie sociale et solidaire ; les entraîner dans une démarche de travail collaboratif.
Ainsi après avoir segmenté les cibles et chiffré les objectifs, j’ai défini un message fixant la ligne directrice de la communication de la CRES :construire ensemble une société résolument humaine.
J'ai préconisé des moyens de communication répondant aux objectifs. Ils tenaient compte des facteurs environnementaux de la CRES, des habitudes des cibles de communication et des enjeux présentés.
En plus de ces moyens, une série d'outils modulables était détaillée dans des fiches action et un cahier des charges. Enfin, le plan de communication était accompagné de plusieurs propositions budgétaires et d'un plan d'action présentant un planning pour la mise en place des moyens et outils.


Une mise en oeuvre de compétences
Ce travail m'a donné l'occasion de mobiliser et d'acquérir des compétences. J'ai mis en oeuvre ces compétences dans une production professionnelle à trois volets : stratégique, fonctionnel et opérationnel.
J'ai préconisé une stratégie, des objectifs, des cibles, des messages, des outils, des cahiers des charges, un budget, un plan d'action, des méthodes d'évaluation et j'ai engagé des partenariats.
En plus de leur aspect stratégique, mes propositions détaillaient la mise en place de moyens de communication classiques (relations presse, relation publiques, supports d'édition, etc.) en utilisant des outils innovants. Ces outils permettent la création de lien social sur le web (cf.social networking, social bookmarking, etc.).




Auteur Julien Fortin, Consultant junior en communication.
Commanditaire Sophie Hautcoeur, Chargée de communication de la Chambre de l'économie sociale du Nord - Pas-de-Calais
Responsable Thomas Lamarche, Responsable du master 2 professionnel : "management de la communication des organisations de services aux publics" de l'INFOCOM (Lille 3).