samedi 3 mars 2007

Le principe de Peter



Ce principe, assez amusant, de L.J. Peter et R. Hull s'appuie sur un courant scientifique de leur création : la Hiérarchicologie. Notre société, les administrations, les entreprises et même l'évolution de notre espèce sont vues à travers un même prisme : la hiérarchie. Ils constatent que chaque personne tend à s'élever dans cette hiérarchie. Selon le principe de Peter, chacun de nous évolue jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence.
Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence. 
Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.
Derrière cet essai au ton satirique et parfois un peu redondant pose une critique plutôt bien construite de notre société. Loin d'être incompétent, nous cherchons à progresser. Cela implique de nouveaux apprentissages, de nouvelles responsabilités. Jusque là, tout va bien. Seulement, à un instant T et à une promotion I, propre à chacun, nous ne sommes plus en mesure d'assumer nos fonctions : nous avons atteint notre niveau d'incompétence. Plus les niveaux de hiérarchie et les membres sont nombreux plus le nombre d'incompétents s'étend. C'est qui gangrène nos sociétés et fait le malheur des Hommes.
Peter et Hull proposent de nombreuses méthodes pour réguler ce phénomène. Je vous laisse le plaisir de les découvrir dans l'ouvrage (cf. fin de billet). Pour clore ce bref résumé, je me laisse aller à une petite observation Peterienne. Il semblerait que les créateur de Google ai trouvé un moyen efficace de ralentir leurs salariés dans l'atteinte de leur niveau d'incompétence. Dans leur entreprise, l'accent est mis sur l'environnement de travail de leurs équipes. Salles de sport, restaurants, amusements, etc. font partie du quotidien de l'organisation. Cette technique permet aux salariés de déplacer leurs centres d'intérêts. Ils échappent ainsi à l'aspiration hiérarchique et restent à leur niveau de compétence. Ils vont même plus loin en couplant le principe de Peter avec la théorie de l’ordre spontané d’Hayek. Un questionnaire est fait passer aux salariés actuels pour définir les profils qui ont émergés dans leur organisation. Ils font passer les mêmes questionnaires au personnes qu'ils recrutent. C'est un algorithme qui définira, selon des critères autres que les compétences, l'éventuel recrutement. A méditer ;-)
Le Principe de Peter, de L.J. Peter et R. Hull

Aucun commentaire: