dimanche 5 juin 2011

Analyse de cycle de vie

L'analyse du cycle de vie (ACV) d'un produit proposée par l'ADEME est un outil qui vient compléter le précédent Bilan carbone®.

L'ACV est une méthodologie de calcul de l'impact environnemental d'un produit. De l'extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, en passant par sa distribution, son utilisation, jusqu'à sa fin de vie, toutes les étapes de la vie d'un produit sont passées en revue pour envisager les améliorations environnementales qu'il est possible d'apporter. Cliquez ici pour voir une illustration vidéo de ce que peut signifier l'impact environnemental d'un produit par consomag. Cette analyse nécessaire vient outiller les services développement durable de l'entreprise.

Comme autour de chaque innovation (produit, processus, marketing, ...) de nombreuses approches à vocation environnementale et/ou commerciale émergent. Un exemple : l'approche "craddle to craddle" (du berceau au berceau) qui a fait l'objet d'un dépôt de marque par ses concepteurs. Je pourrais aussi lister les nombreux bureaux d'études qui accompagnent les entreprises dans leur ACV. J'espère que ces nombreuses créations d'activité sont les indicateurs d'une pratique qui se généralise pour améliorer la performance environnementale des entreprises (cf. Mesurer la performance environnementale des entreprises).

Pourtant, toutes les approches du cycle de vie d'un produit ne sont pas aussi consensuelles. En 2007, le projet "The Story of Stuff" (l'histoire des choses) à soulevé de nombreux débats lors de sa diffusion. La vidéo a une vocation pédagogique ; Annie Leonard s'appuie sur l'analyse du cycle de vie d'un produit pour illustrer les impacts environnementaux et sociaux que peut avoir notre mode de vie et notre consommation. Cliquez ici pour découvrir la vidéo sous titrée en français "The Story of Stuff" et vous faire votre opinion sur le projet.

Aucun commentaire: