mardi 22 février 2011

Nouveau slogan pour EcoloInfo


Ecoloinfo change de slogan et ils font appel à leurs lecteurs pour le faire évoluer !

Le choix parmi les commentaires risque d'être difficile. Dans cette démarche de crowdsourcing, l'idéal aurait été de piocher parmi plusieurs slogans pour les combiner et arriver au résultat final.

Le choix a été de voter pour slogan proposé dans les commentaires du billet de lancement du projet. Chacun s'inspirant des idées précédentes, je n'aimerais pas faire partie du jury devra choisir à qui remettre le cadeau.

Mais comme j'aimerais bien avoir un cadeau d'Ecoloinfo et surtout parce que l'important c'est de participer, ci-dessous une proposition que j'ai postée en commentaire sur le site d'actualité EcoloInfo.

EcoloInfo : Écocitoyens au cœur de l'actualité innovante et durable !

Un slogan qui vous positionne sur à la fois sur votre coeur de métier/passion - l'actualité innovante et durable - et sur ce qui pourrait vous caractériser car le terme  - l'écocitoyenneté - fait appel aux champs sémantiques de l'environnement et du social !

D'autant plus qu'avec le niveau de fréquentation de votre site, l'utilisation du terme "écocitoyen", encore très peu présent dans les tendances de recherches "grand public" du web, vous permettra d'être bien positionnés et bénéficier des retombées de la communication que l'ADEME engagera sur le terme écocitoyen qu'elle a choisi pour sa politique de communication grand public.

Bon courage au jury :-)
Julien
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dimanche 13 février 2011

Points de vue sur le réemploi dans Environnement Magazine


Après les 1ères Assises Nationales du Réemploi organisées par l'ADEME fin 2010, Environnement Magazine a mené son enquête sur le réemploi et la réutilisation.

L'article est au sommaire du numéro de février. Au programme de nombreux et riches témoignages des acteurs du secteur dont nous faisons partie - ADEME, EMMAUS, ENVIE, RESSOURCERIES - pour un dossier de 4 pages amené par Albane Canto.

Merci à elle pour cet article que vous pouvez retrouver en cliquant ce lien vers le magazine Environnement Magazine n°1694, Février 2011.
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mercredi 2 février 2011

Installation de services Google Apps


Nous faisons partie des trois millions d'entreprises qui utilisent Google Apps.

Le nombre d'adhérents du Réseau des Ressourceries ne cesse d'augmenter et notre équipe a triplé en 3 ans. Nos incessants bricolages entre les différents services de messagerie - libres ou propriétaires -, les calendriers de chacun et les listes de discussions de notre prestataire de "solutions internet, téléphonie et hébergement" ont fini de m'achever. Tout regrouper sous une plateforme collaborative à l'interface ergonomique était urgent.

Ma première idée était de passer sous un ERP libre. Un code open source et un serveur apache ; que demander de plus ? La réponse est "du temps". Leurs installations et le paramétrage de leurs interfaces, les mises à jour des outils et même la formation des utilisateurs nécessitent à moyen terme un accompagnement, c'est le modèle économique de ce type d'outil.

Pour éviter des problèmes de sécurité dus à un paramétrage artisanal ou la gestion d'un nouveaux prestataire, j'ai fait la proposition de passer sous Google Apps. Plusieurs avantages à cela : plus de logiciel à paramétrer, tous les contenus sont partagés et accessibles depuis n'importe quelle machine, plus de mise à jour de serveur et de logiciel, le bénéfice des dernières avancées du service recherche et développement de Google et surtout des outils - gmail, gcalendar, gdocs, etc. - déjà utilisés par plusieurs millions d'utilisateurs qui ne nécessitent que peu de formation pour être pris en main.

Les prochaines étapes : accompagner le déploiement de l'outil à nos relais régionaux et au niveau des Ressourceries pour être présent dans le quotidien des salariés de Ressourceries.
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