samedi 14 mai 2011

Devenir un Email marketer "user centric"

Hormis quelques produits de consommation courante, rien n'est plus rapidement obsolète qu'une base de données de contacts. Et pourtant, il est nécessaire d'entretenir un dialogue privilégié avec les partenaires qui portent un intérêt à notre projet, les citoyens qui aiment partager nos informations relatives à la récupération des encombrants et à la réduction des déchets, d'identifier les porteurs de projet qui sont toujours engagés dans la création de Ressourcerie, etc.

La gestion manuelle des mises à jour de base de données est laborieuse ; l'utilisation de formulaires web et l'upload des feuilles de calculs dans les systèmes de gestion de listes de diffusion des prestataires de service web est relativement pénible et nécessite plusieurs manipulations avant chaque envoi.

C'est là qu'entre en jeu le chimpanzé déguisé en postier qui sert d'illustration à ce billet. Mailchimp comme de nombreux nouveaux services web répond à un besoin spécifique et développe un business model engageant qui promet d'accompagner l'éventuelle croissance de notre activité d'emailing tout en gérant notre problème de gestion de contacts.

Axé sur une tâche - l'envoi d'email à une liste de contact - MailChimp porte l'activité d'emailing au niveau fonctionnel de l'entreprise. Il permet la planification de campagnes, la définition d'objectifs, la mesure d'indicateurs, le test de format d'email sur des échantillons de la liste de diffusion et, le meilleur pour la fin : le service offre toute une série d'outils pour la diffusion de votre lettre sur les réseaux sociaux, la gestion des inscriptions et la mise à jour des profils des abonnés par les abonnés eux-mêmes à votre liste de diffusion.

Pour conclure : enfin un processus automatisé, accessible, centré sur l'utilisateur ou l'usagé du service - user centric - qui permet de se mettre en cohérence avec une pratique respectueuse de l'emailing. Quel autre meilleur moyen de démarrer une activité en laissant l'utilisateur maître de l'outil et en investissant un minimum de ressources ?



PS. Pour ne rien manquer, Mailchimp offre une plateforme de ressources sur les bonnes pratiques du métier d'email marketer. Plusieurs publications sont disponibles sur leur site et je vous invite à découvrir, ci-dessus, une vidéo au ton humoristique réalisée par la start-up.

PS2. Pour vous inscrire à notre liste de diffusion : http://eepurl.com/d0Jdv
Lire la suite... "Devenir un Email marketer "user centric""