dimanche 26 février 2012

Une machine à laver pour tous ?


Quand Hans Rosling parle, nous écoutons et nous sommes conquis par la clarté du propos et par les illustrations qu'il nous donne à voir.

Lors d'une conférence TED du 21 mars 2011, il aborde le sujet de la machine à laver. Un bien de consommation dont la production, l'utilisation et le traitement en fin de vie posent de nombreuses questions économiques et environnementales : quel impact à le cycle de vie d'un produit ? Qui sont les utilisateurs de machines à laver, comment le marché de la machine à laver va se développer ? Quel serait le coût environnemental du développement de ce marché ?

En centrant son discours sur l'individu et sur l’amélioration de la qualité de vie permise par la machine à laver, Hans Rosling balaie les considérations environnementales. Comment ne pas souhaiter à chaque être humain d'avoir une machine à laver afin de dégager du temps pour son éducation ? Comment alors partager l'accès à ces richesses ? Comment subvenir aux besoins énergétiques des futurs utilisateurs de machine à laver sans accentuer notre consommation d'énergie fossile et sans dérégler le climat ?

La réponse : la démocratisation de l'accès à ce type de bien de consommation, passe par démocratisation de l'accès à l'énergie et la diminution du rapport entre énergie fossile et l'énergie verte consommée par foyer. Une solution qui sera portée par plusieurs gouvernements lors du sommet de la terre (RIO+20, The Future We Want - Zero draft of the outcome document, energy, paragraphe 70) organisé par l'ONU en juin 2012.

Tout ça pour dire que c'est le niveau de discours auquel j'aimerai avoir l'occasion d'assister régulièrement. Et si, lors d'une prochaine prise de parole sur cette thématique, il pouvait y avoir une ouverture sur l'économie de la fonctionnalité qui a l'avantage de répondre à la fois aux problématiques de consommation d'énergie et de ressources naturelles, je serai aux anges !

N'hésitez pas à commenter ou à partager des articles à ce sujet et, quand c'est possible, à partager vos machines !


Sources :
TED, http://www.ted.com/
Hans Rosling, http://www.gapminder.org/
ONU, http://www.uncsd2012.org/rio20/index.php?page=view&type=12&nr=324&menu=23
Economie de la fonctionnalité : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_fonctionnalit%C3%A9 

D'autres articles que j'ai pu lire à ce sujet :
un billet de Frank Plasse sur storytelling une autre communication http://storytelling.expertpublic.fr/2011/08/07/the-magic-storytelling-machine/ 



2 commentaires:

Ingrid a dit…

Vous voulez parler de lamachineduvoisin.fr ?

Julien Fortin a dit…

Bonjour Ingrid, est-ce qu'un humain se cache derrière ce publi-commentaire ?